Choisir un climatiseur mobile ou un rafraichisseur d’air ?

Il existe de nombreux moyens pour rafraichir l’intérieur d’une maison. Chacun de ces moyens a ses points forts et ses points faibles. Mais seulement deux appareils sortent particulièrement du lot, ce sont le climatiseur mobile et le rafraichisseur d’air. En effet ces deux appareils ont la possibilité de se confronter à de grandes surfaces. Mais faudra t-il choisir un climatiseur mobile ou un rafraichisseur d’air ? Afin d’effectuer un choix, lisez cet article ou sont exposés les qualités et les faiblesses de ces deux appareils.

Choisir un climatiseur mobile ou un rafraichisseur d’air ?

Choisir un climatiseur mobile ou un rafraichisseur d’air ?

Le climatiseur mobile

Même s’il a l’avantage de la performance, le climatiseur mobile est beaucoup moins écologique. Il développe en puissance de 1000 à 5000 Watts pour les systèmes professionnels. Voici ci-dessous les qualités et les défauts du climatiseur mobile.

Les qualités du climatiseur mobile

Quand on parle de climatiseur mobile, la première qualité qui vient à l’esprit est sa mobilité. Etant donné que son champ d’action est limité, ses performances sont meilleures. C’est un appareil qui pourra servir dans n’importe quel lieu et également il est réglable sur la température désirée. Les climatiseurs mobiles se vendent dans toutes les grandes surfaces et tous les magasins de bricolage. Ils coûtent généralement entre 19 et 350 euros environ, ce qui les rendent doublement plus chers que les rafraîchisseurs d’air. Pour ce qui est de l’installation, les monoblocs sont plus pratiques tandis que l’installation des bi-blocs exige l’intervention d’un spécialiste.

Les défauts du climatiseur mobile

Le premier gros défaut d’un climatiseur mobile est sa consommation d’énergie. Il consomme beaucoup de courant et d’ailleurs plus la pièce est pleine, plus il faudra de puissance et plus l’énergie sera consommée. Un autre inconvénient concerne l’installation des modèles bi-blocs qui est assez compliquée. Pour finir, le climatiseur mobile fait assez de bruit lorsqu’il fonctionne ce qui est clairement gênant. La démarche pour un climatiseur mobile demande du temps et est cher.

Le rafraîchisseur d’air

Le rafraichisseur d’air est au dessus du climatiseur mobile en termes de praticité et d’adaptabilité à l’environnement. Son refroidissement de température est seulement de 3 à 5°C, ce qui évite les coups de froid et les rhumes. Nous avons dressé une liste des atouts et des points faibles du rafraichisseur d’air.

Les atouts d’un rafraichisseur d’air

C’est avant tout une option pour des personnes ne voulant pas la réalisation de gros travaux chez eux. En effet, il aspire l’air chaud de la chambre et le refroidit avec un respect écologique en le transitant par l’eau du filtre de l’appareil. D’autres rafraîchisseurs d’air vont même au delà de cette fonction. Ils humidifient ou assainissent l’air et cela constitue un atout important pour les gens vulnérables au froid et des poumons. Il est prouvé que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur et le rafraichisseur d’air est un bon remède contre cela. Le prix d’un rafraichisseur d’air est d’environ 50 à 150 euros, soit deux fois moins cher que celui d’un climatiseur mobile. Aussi sa consommation en énergie est très faible, de quoi rendre heureux les écolos.

Les points faibles d’un rafraîchisseur d’air

Le tampon d’humidification d’un rafraichisseur d’air, se met à sentir désagréablement au bout d’un an. Il faut donc le renouveler chaque année. Un autre défaut de cet appareil est son manque de thermostat, sans oublier son incapacité à rafraichir les pièces à grands volumes.