Comment choisir un rafraichisseur d’air ?

Il existe sur le marché un nombre incalculable de modèles de rafraichisseur d’air, et en choisir un est une mission assez compliquée. Cependant, on énumère malgré tout certains critères déterminants dans le choix de ce type d’appareil. Comment choisir un rafraichisseur d’air ? Découvrez dans les lignes à suivre les critères qui doivent influencer le choix de votre appareil.

Comment choisir un rafraichisseur d’air ?

Comment choisir un rafraichisseur d’air ?

La surface de la pièce, consommation d’énergie et le réservoir d’eau

Le premier facteur qui entre en jeu est l’évaluation de la surface de la pièce à rafraichir. Pour que l’appareil fonctionne correctement, elle ne devra pas excéder les 30 m2.  Ensuite il faudra prendre en considération la consommation d’énergie. Le rafraichisseur d’air n’est pas gourmand en énergie et la chaleur délivrée est à moindre coût. C’est pourquoi vous devez vous assurer que la consommation d’énergie du modèle de votre reste en dessous des 100 Watts. Pour les plus économiques, la consommation d’énergie est d’environ 60 Watts.

Le réservoir d’eau doit disposer d’une contenance assez importante, le rafraichisseur d’air pourra ainsi fonctionner en toute autonomie durant plusieurs heures. Il faut donc toujours avoir suffisamment d’eau afin de voir se produire l’effet de l’évaporation. Lorsque le volume est trop bas, il faudra souvent le remplir. Le mieux serait d’avoir un réservoir supérieur à 10 litres.

Le débit d’air, ventilation et purification de l’air

Afin de profiter d’un rafraichisseur d’air excellent, le débit d’air doit être conséquent avec une ventilation puissante. Plus le débit est haut, mieux l’appareil est performant. Pour ce qui est de la ventilation, l’appareil devra posséder plusieurs vitesses de ventilation. Choisissez un refroidisseur d’air avec trois vitesses de ventilation (rapide, moyenne, lente) avec des réglages variés du débit d’air. Un autre critère essentiel est la purification de l’air qui doit être en différents programmes aidant à adapter l’usage selon les circonstances. En journée vous pourrez choisir le programme « naturel » et la nuit le programme « sommeil ».

Vous pourrez aussi choisir un rafraichisseur d’air muni de fonctionnalités complémentaires avec des accessoires utiles en fonction de l’utilisation à faire de la machine. Comme exemple nous pouvons énumérer la filtration et l’ionisation qui s’occupent de l’assainissement de l’air ambiant.

Minuterie, télécommande, mobilité, bruit et design

Les rafraichisseurs d’air sont très souvent équipés d’une minuterie qui sert à régler le déclenchement ou l’arrêt du fonctionnement. Le choix que vous allez effectuer devra avoir cette fonction essentielle. La télécommande est un accessoire qui vous facilitera le pilotage de votre appareil sans vous déplacer. En effet, certains modèles multifonctions sont livrés avec une télécommande infrarouge qui marche avec des piles. En dehors de tous ces points précédemment cités, un autre tout autant important est celui de la mobilité de votre appareil. Votre refroidisseur d’air devra peser moins de 10 kilos et il devra être muni de roulettes, d’une poignée pour faciliter sont transport. Après cela optez pour une machine très peu bruyante pour ne pas être perturbé. Pour ce fait, contrôlez sur la fiche technique de l’appareil le nombre de décibels que le rafraichisseur d’air. Pour finir choisissez un appareil dont le design est en accord avec la déco de votre intérieur.