Quelle est la différence entre une clim et un rafraichisseur d’air ?

Lorsqu’il fait chaud, les deux solutions qui viennent à l’esprit en dehors du ventilateur sont la clim et le rafraichisseur d’air. Ces deux appareils fonctionnent selon deux principes bien distincts, même si ils ont un même but final. L’un utilise le principe de la climatisation alors que l’autre ce sert du principe du refroidissement par évaporation. Quelle est la différence entre une clim et un rafraichisseur d’air ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir toutes les différences qui existent entre une clim et un rafraichisseur d’air.

Quelle est la différence entre une clim et un rafraichisseur d’air ?

Quelle est la différence entre une clim et un rafraichisseur d’air ?

Un seul objectif : abaisser la température

Comme nous l’avons souligné plus haut, le but final du climatiseur est le même que celui du rafraichisseur d’air. Cet objectif commun qu’ils ont est de faire baisser la température d’air chaud afin de permettre à leurs utilisateurs de mieux résister à la température ambiante. Il s’agit de deux appareils que vous pourrez aussi installer dans votre bureau ou chez vous à la maison. Par contre, le fonctionnement du rafraichisseur d’air est meilleur dans un lieu ouvert parce qu’il produit de l’humidité, contrairement à la clim qui exige la fermeture des portes et des fenêtres pour un fonctionnement de qualité.

Deux techniques différentes

L’une des différences entre la clim et le rafraichisseur d’air a rapport avec leurs systèmes de fonctionnement respectifs. Le refroidisseur d’air utilise un système de refroidissement par évaporation de l’air, ce qui constitue un moyen naturel de refroidir l’atmosphère. Il offre également une sensation qui ressemble à une brise de rafraichissement légère.  Quant à la clim, elle procure un air froid plus ou moins sec mais qui sait mieux et vite faire baisser la température d’une pièce. Dans le but de la faire fonctionner, la clim se voit dotée au sein de la même unité de compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur. L’air de la chambre est filtré, déshumidifié et ensuite refroidit avec l’aide d’un réfrigérant qui se charge de récupérer les calories de la chaleur. En fonction du modèle de climatiseur, ce fluide frigorigène au cas où il arrivait à se disperser, peut être nocif pour notre environnement. De son côté à lui, le rafraichisseur d’air ne dispose pas de réfrigérant, il exploite uniquement de l’eau pour son fonctionnement. Cela voudra dire qu’il est entièrement respectueux à l’environnement.

Consommation électrique

La dernière grande différence entre la clim et le rafraichisseur d’air concerne la consommation d’énergie. La clim est une machine avec une réputation d’énergivore. Pour son fonctionnement, elle a un besoin de consommation d’énergie assez conséquent. Si vous n’êtes pas prudent vos factures vont rapidement grimper. En revanche, le rafraichisseur d’air n’aura pas besoin d’une si grande consommation en énergie. Il fonctionne plus facilement et n’exige qu’une petite quantité de d’électricité. D’ailleurs, en dehors de l’usage domestique, on constate que le rafraichisseur d’air est plus utilisé dans l’industrie à cause de ses atouts rentables. Il sert à rafraichir des ateliers, des bâtiments industriels, des serres, etc. pour un meilleur confort des animaux, il est aussi très exploité dans le secteur de l’élevage.