De nombreuses rumeurs circulent actuellement en ligne concernant l’éventuelle nocivité du rafraîchisseur d’air pour la santé. Ce n’est tout simplement pas vrai. Au contraire, les refroidisseurs d’air ou rafraîchisseurs d’air sont un excellent choix pour la maison et l’environnement. De toutes les solutions de refroidissement disponibles sur le marché aujourd’hui, les rafraîchisseurs d’air sont les seuls à utiliser une technique naturelle de refroidissement de l’air. Dans le débat actuel sur les climatiseurs et les rafraîchisseurs d’air, voici quelques conseils importants qui vous donneront une idée claire des raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un rafraîchisseur d’air.
Pourquoi acheter un rafraîchisseur d’air ?
Un rafraîchisseur d’air peut être utilisé par tout le monde, en particulier par les personnes qui vivent dans un environnement chaud et sec. Plusieurs modèles de rafraîchisseur d’air sont disponibles sur le marché actuellement. Leurs avantages sont nombreux comme l’affectation de la qualité de l’air, l’économie, le respect de l’environnement, la facilité d’installation et la portabilité, etc.
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne un climatiseur ou un refroidisseur d’air et comment cela affecte la qualité de l’air dans votre maison ? Un climatiseur fait circuler l’air intérieur de la pièce encore et encore, tandis qu’un rafraîchisseur d’air aspire l’air frais de l’extérieur et le refroidit ensuite. De plus, un refroidisseur d’air ne rend pas l’air trop sec comme un climatiseur. En raison de son fonctionnement, un rafraîchisseur d’air offre une meilleure qualité d’air pour votre pièce. À tel point que l’air circulant à partir d’un rafraîchisseur d’air est préférable pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies à la poussière.
Même si les deux types de climatiseurs finissent par refroidir la pièce, un climatiseur peut coûter plus cher qu’un rafraîchisseur d’air. En outre, outre le coût d’achat initial, même le coût de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air est inférieur à celui d’un climatiseur. Vous pouvez vous attendre à une réduction de 80 % de la facture d’électricité d’un rafraîchisseur d’air par rapport à un climatiseur, ce qui le rend économique à long terme.
Les climatiseurs utilisent des éléments réfrigérants jugés comme nocifs pour l’environnement comme le CFC (chlorofluorocarbures) et les HFC (hydrochlorofluorocarbures). De l’autre côté, les rafraîchisseurs d’air sont plus respectueux de l’environnement. En effet, pour le fluide frigorigène, ils utilisent simplement de l’eau.
Et enfin, le rafraîchisseur d’air ne nécessite aucune installation, ce qui est une tâche lourde dans le cas d’un climatiseur. Que vous disposiez d’une climatisation de fenêtre ou d’une climatisation split, ils nécessitent des dispositions supplémentaires pour l’installation. Un rafraîchisseur d’air, en revanche, peut être simplement déplacé dans votre maison comme un appareil électroménager. De nombreux rafraîchisseurs d’air sont également équipés de roulettes, ce qui permet de les déplacer plus facilement d’une pièce à l’autre.
Quelle est l’efficacité du refroidissement de l’air par évaporation ?
Étonnamment, par rapport aux climatiseurs, les refroidisseurs d’air à évaporation sont beaucoup plus efficaces pour refroidir les zones intérieures et extérieures. En fait, les rafraîchisseurs d’air peuvent refroidir de plus grandes zones en moins de temps grâce à leur puissant jet d’air et à leur processus de refroidissement plus rapide. Plus important encore, les rafraîchisseurs d’air peuvent être utilisés efficacement dans les zones extérieures où les climatiseurs sont défaillants.
L’argument sur lequel est basée l’affirmation que le rafraîchisseur d’air est nocif pour la santé concerne une fausse prémisse relative à l’augmentation de l’humidité. Ce qui peut provoquer des développements bactériens et fongiques. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas puisque dans certaines régions et beaucoup de pays, les rafraîchisseurs d’air sont couramment utilisés dans un climat tropical. Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup d’humidité dans l’air et que l’augmentation causée par un rafraîchisseur d’air ne fait qu’entraîner un refroidissement, plutôt que des conditions malsaines.
De plus, cet argument n’est soutenu par aucun type de preuve scientifique, alors que l’effet positif de l’utilisation des rafraîchisseurs d’air sur l’environnement est bien établi. Ces appareils utilisent une technique de refroidissement naturelle, consomment moins d’énergie et sont plus faciles à entretenir.